D’hier à aujourd’hui : un voyage dans le temps avec HILAIRE VAN DER HAEGHE
1898 … ce qui a commencé par la distribution de machines à laver est devenu une impressionnante entreprise familiale belge qui abrite les trois branches HH Agri, HH Garden et HH Industry. Un petit florilège …
125 ans … mais l’innovation avant tout
Une entreprise très âgée, mais bien vivante ! Car chez HILAIRE VAN DER HAEGHE, nous sommes des innovateurs pur sang. Ce n’est pas tout à fait une coïncidence. La nécessité d’innover nous a été inculquée par notre père fondateur Hilaire Van der Haeghe.
Le fondateur Hilaire était toujours à la recherche de moyens d’innover. Il est né en 1865 à Elverdinge, en Flandre occidentale, mais après avoir terminé ses études, il a pris la Red Star Line pour se rendre en Amérique afin d’y trouver le bonheur professionnel. Les nouvelles idées qu’il a recueillies aux États-Unis ont constitué la base de l’entreprise qu’il a fondée à son retour en Belgique. Il commence à vendre des machines industrielles dans la gare centrale d’Anvers, alors en construction.
En 1898, HILAIRE VAN DER HAEGHE – l’entreprise – voit le jour. Les chariots élévateurs à fourche, les tondeuses à gazon et le matériel agricole n’existaient pas encore à l’époque. Hilaire est l’une des premières entreprises en Belgique à vendre des machines à laver et des essoreuses (les ancêtres du sèche-linge).
Il faudra attendre 1935 pour que l’entreprise passe des ustensiles aux machines pour l’agriculture. Le père Hilaire meurt – les fils Paul, Marcel et André changent de cap et vendent des épandeurs d’engrais, des semoirs et des tondeuses à gazon. Les tracteurs et les machines agricoles viennent compléter la gamme en 1947, suivis un peu plus tard par les chariots élévateurs de la marque Alice Chamber.
Aujourd’hui, nous connaissons HILAIRE VAN DER HAEGHE comme une entreprise renommée dans la distribution de matériel technique et innovant de marque A dans les secteurs de l’agriculture, des espaces verts et de la manutention. L’innovation est primordiale. Par exemple, de nouvelles marques de robots gazon, de robots de nettoyage industriel, de semoirs intelligents et plus encore ont récemment été ajoutées, et vous trouverez plus de 100 distributeurs HILAIRE VAN DER HAEGHE dans toute la Belgique et même en partie aux Pays-Bas.
Envie d’une petite leçon d’histoire ? Découvrez notre histoire.
Une entreprise familiale avec un cœur pour la Belgique (et sa prospérité)
En tant qu’entreprise, nous pouvons être fiers du rôle que nous jouons dans l’existence de la Belgique. Non seulement nous nous donnons aujourd’hui pour mission d’apporter un soutien optimal aux secteurs belges de l’agriculture, de l’environnement et de la manutention, mais nous avons également veillé sur notre cher pays dans le passé.
Après la Seconde Guerre mondiale, lorsque des régions entières de notre pays ont été dévastées, nous avons contribué à la reconstruction. Comment ? Nous avons conclu un accord de distribution avec le fabricant américain ‘Allis Chalmers’, qui fournissait et entretenait du matériel pour la construction civile (pensez aux machines industrielles pour la construction de routes telles que les rouleaux concasseurs, les machines de pose de béton et autres) et du matériel agricole. Nous avons ainsi veillé à ce que les bons matériaux soient disponibles pour réparer ce qui avait été perdu, et nous avons contribué à l’approvisionnement en nourriture qui était particulièrement rare après la guerre.
Il convient également de mentionner qu’aujourd’hui encore, nous contribuons à l’économie belge. Non seulement nous employons des collaborateurs de toutes les nationalités, de tous les âges et de toutes les identités sexuelles, mais nous représentons également toutes les provinces belges et avons établi notre siège en Flandre (Wilrijk) et en Wallonie (Fernelmont). Nous envisageons également de créer de nouvelles succursales et avons apporté une partie de HVDH aux Pays-Bas (Geldermalsen).
Regarder en avant et en arrière : quelques moments clés !
Ceux qui veulent aller de l’avant doivent oser regarder en arrière. On s’en souviendra toujours :
- En 1985, nous avons commencé la distribution exclusive des chariots élévateurs YALE sur le marché belge. Une décision qui allait déterminer l’avenir de HH Industry.
- Notre couple royal a visité nos stands à la foire Agribex. Nous avons également pu recevoir l’ancien bourgmestre d’Edegem, Leo Tindemans, à cette occasion.
- Un moment étonnant : lors d’une foire, nous avons invité le champion belge d’haltérophilie de l’époque, Serge Reding. Il a fait une démonstration d’haltérophilie et nous avons montré avec quelle facilité un chariot élévateur de YALE pouvait soulever le même poids.
En parlant d’haltérophilie. Nous levons nos verres à notre riche histoire et à notre avenir sans doute tout aussi riche. Nous attendons avec impatience ce que les 125 prochaines années nous apporteront !