Les dames de YALE BELGIUM (1) : “Notre service est à l’image de la couleur de nos chariots élévateurs : chaleureux, ensoleillé et joyeux”

HILAIRE VAN DER HAEGHE NV/SA – YALE BELGIUM est connu comme importateur d’équipements et de matériels techniques. Hilaire Van Der Haeghe est le distributeur exclusif des chariots élévateurs et machines de magasinage YALE® pour la Belgique. Vous reconnaîtrez immédiatement leurs machines par leur couleur jaune or étincelant. HH-Yale, toujours à la recherche de la spécialité.

Nous avons fait la connaissance des dames de chez Yale qui ont sympathiquement pris le temps de nous parler de leur lieu de travail. Le récit de leur activité était si abondant que nous avons dû en faire deux articles. Cinq dames fougueuses dans un monde typiquement masculin, comment ça marche ?

 

Les femmes derrière les chariots élévateurs

Dunja Bosschaerts travaille depuis trois ans au service ventes. “Je m’occupe de toute l’administration et du support pour nos représentants commerciaux. Je réalise les offres et suis en charge des documents pour l’achat et la vente des machines. Malgré le fait que ce soit un travail très administratif, je trouve mon travail très varié. Il passe constamment du côté de la location et de la vente au côté de l’achat.”

Chris Van Schelstraete a débuté le 1er février 2021 comme support commercial. “Le départ a été assez difficile et n’a pas été évident en pleine période Corona. Je n’avais pas du tout d’expérience dans ce secteur. Mais j’ai reçu un accueil incroyablement chaleureux ici. J’ai reçu beaucoup d’explications et de précisions, ce qui était bien entendu nécessaire compte tenu de la complexité du travail.”

Lire : Les dames de YALE BELGIUM (2) 

 

Evolution très rapide

Chris : “Au bout de deux mois, on m’a proposé de reprendre immédiatement un autre poste suite au départ d’une collègue. Maintenant, j’ai davantage de contacts avec les clients : depuis ce mois-ci, je me consacre entièrement à notre flotte de machine et à la location court terme.

Cette partie est en fait l’histoire “à court terme” de YALE®. Nous disposons d’une vaste flotte de chariots élévateurs, de gerbeurs et d’équipements d’entrepôt qui peuvent être loués pour quelques jours, quelques semaines ou même quelques mois.

Cela inclut également une partie de machines d’occasion, car les équipements précédemment loués peuvent être vendus par la suite. Nous allons assez loin dans notre service : si un client a une question spécifique et que nous n’avons pas cet équipement en stock, nous continuons nos recherches via le réseau Yale. Notre objectif est d’aider réellement le client.

 

Travail entre les chariots élévateurs

Elles sont toutes d’accord sur un point : travailler chez HILAIRE VAN DER HAEGHE NV/SA – YALE BELGIUM est très agréable.

Chris : “C’est vraiment incroyable de voir à quel point les employés s’entraident ici. Vous pouvez toujours compter sur le support des collègues.

Je considère souvent mon statut de nouvelle venue comme un avantage : parce que je suis habituée à des méthodes de travail différentes, je porte souvent un regard différent sur les processus habituels. Je trouve valorisant et précieux que ma contribution soit écoutée et que mes initiatives soient appréciées. De cette manière, l’entreprise et moi-même continuons à nous développer positivement.

Dunja : “J’ai commencé à travailler dans un département informatique il y a 20 ans, juste après mes études. J’ai ensuite acquis de l’expérience ailleurs et j’ai finalement atterri ici. Pour moi, c’est un peu un retour aux sources. Ce qui est vraiment bien, c’est que l’on peut parler de tout. Cette atmosphère ouverte favorise vraiment le bien-être au travail.”

 

Les femmes dans un monde d’hommes

“Nous devons admettre que jusqu’à présent, peu de femmes travaillent techniquement sur les chariots élévateurs. Les autres départements, souvent des départements de support, sont tenus par des femmes. Jusqu’à présent, la répartition des tâches reste assez stéréotypée.

Cela peut être dû à l’intérêt, mais aussi simplement à la puissance musculaire. Il ne me semble pas évident qu’une femme puisse travailler sur des machines aussi lourdes.

“Pourtant, nous assistons progressivement à un changement, en partie grâce aux efforts de l’éducation. De plus en plus de filles postulent pour un job dans notre atelier, désireuses de travailler avec des machines. La nouvelle génération de femmes n’a manifestement pas peur de se salir les mains.”

Curieux ? Vous voulez d’en savoir plus ? 

Plus d’informations sur la gamme complète des produits YALE® de HILAIRE VAN DER HAEGHE NV/SA – YALE BELGIUM pour la manutention ? Visitez notre sélectionneur de produits.

0 réponses