Nouvelle technologie : Chariot élévateur à hydrogène

Comment les différents fabricants d’équipements de manutention envisagent-ils l’avenir ? Michel De Maeyer de YALE BELGIUM a participé à une brève recherche du journal professionnel Link2Logistics Management qui a examiné, entre autres, l’utilisation des sources d’énergie alternatives dans le secteur.

 

La technologie Li-ion de YALE

YALE, fabricant innovant de chariots élévateurs à fourche et d’équipements d’entrepôt, étudie également des solutions énergétiques alternatives qui protègent l’environnement et réduisent les émissions de CO2. Michel De Maeyer : “Le passage des combustibles fossiles à l’électricité est de plus en plus fréquent, y compris dans la manutention. Par exemple, le prix de revient des batteries li-ion a baissé ces dernières années. Nous pensons que le marché de la technologie li-ion va devenir encore plus important. Mais toutes les applications dans le domaine de l’entreposage et de la logistique ne sont pas adaptées au li-ion. Un élément très important dans le choix du li-ion est la mesure dans laquelle il peut être rechargé pendant les opérations. Contrairement aux batteries au plomb, une charge intermédiaire rapide au li-ion est parfaitement possible et même recommandée, mais elle doit être prise en compte pendant le fonctionnement de l’appareil”.

 

Chariots élévateurs à hydrogène

L’hydrogène peut également être une alternative durable pour YALE. Michel De Maeyer : “YALE EUROPE Materials Handling a investi dans un large éventail de solutions, nos experts industriels guidant les clients vers les options les plus appropriées pour répondre à leurs besoins spécifiques. YALE a annoncé qu’elle développait un chariot élévateur à hydrogène. Cela sera fait dans le centre de R&D américain spécifiquement pour le marché européen. YALE parle d’un lancement dans les deux ans”.

 

Qu’est-ce que l’hydrogène ?

L’hydrogène est un gaz que vous pouvez convertir en électricité sans émission de CO2. L’hydrogène est converti dans une pile à combustible avec l’oxygène (O2) de l’air en eau (H2O), produisant de l’électricité qui fait tourner un moteur électrique. Les seuls produits résiduels sont la vapeur d’eau et la chaleur. L’avantage écologique de ces chariots élévateurs à fourche est qu’ils ne créent pas de pollution atmosphérique (locale). Aucun CO2 n’est produit, ce qui fait d’un chariot élévateur à hydrogène une machine à zéro émission. L’avantage économique ? Disponibilité : la machine peut être ravitaillée en carburant en très peu de temps, de sorte qu’aucun temps de recharge ou de remplacement des batteries ne soit nécessaire.

0 réponses