« Yale® Vision améliore l’efficacité, la productivité et le rendement de la flotte. »
Paul Van Buynder (58), chargé de la formation et du support technique, travaille chez Hilaire Van der Haeghe SA depuis déjà 1987. Ce collaborateur expérimenté, mécanicien de formation, s’occupe du support technique et donne des formations aux collaborateurs et aux clients afin de maintenir un niveau de connaissance optimal au sein de l’entreprise. Il nous résume les avantages de Yale® Vision, un logiciel de gestion de flotte modulaire.
En quoi consiste Yale® Vision ?
Paul Van Buynder (PVB) : « La technologie Yale® Vision Wireless Asset Management permet de gérer votre flotte en ligne. En d’autres termes, où que vous soyez, vous pouvez gérer vos chariots élévateurs depuis votre ordinateur portable, votre tablette ou votre smartphone. Vous pouvez ainsi suivre le taux d’occupation, le nombre d’heures, etc. Cet outil permet notamment d’établir des rapports de base, rapports de sinistre et rapports d’actifs, de surveiller le contrôle d’accès et de configurer des check-lists avant le commencement de travaux. Tout repose sur la télémétrie : les données du chariot élévateur sont transmises en temps réel à la plate-forme Yale® Vision. »
Quelles sont les options disponibles dans Yale® Vision pour le gestionnaire de flotte ?
PVB : « On distingue 3 niveaux. Le premier niveau permet de consulter les heures et le taux d’occupation du chariot. Le second niveau inclut un contrôle d’accès au moyen de badges. Le troisième niveau comprend un afficheur supplémentaire. Il est ainsi possible de poser des questions au chauffeur du chariot élévateur avant qu’il puisse rouler. Ces questions sont importantes pour déterminer les responsabilités en cas de pannes ou dommages. Le chariot est donc contrôlé au moins une fois par jour ou par shift à chaque changement de chauffeur. »
Quel est l’avantage pour le client ?
PVB : « La technologie Yale® Vision Wireless Asset Management contribue à améliorer l’efficacité, la productivité et le retour sur investissement. Un grand avantage réside dans le fait que vous pouvez surveiller tant votre flotte que vos chauffeurs et ainsi protéger votre flotte. La pratique montre que Yale® Vision améliore considérablement l’efficacité opérationnelle et limite les situations à risque. En surveillant la conduite des chauffeurs, nous parvenons à réduire les dommages dus aux accidents. »
Yale® Vision aide-t-il aussi les techniciens à opérer une maintenance ciblée ?
PVB : « C’est vrai. Nous consultons les compteurs horaires des machines sur la plate-forme Yale® Vision et pouvons ainsi cibler les tâches de maintenance. Nous sommes également en mesure de détecter et résoudre immédiatement les problèmes techniques éventuels, notamment grâce aux Diagnostic Trouble Codes, une interface permettant de visualiser des informations sur les différentes parties du véhicule. »
Yale Vision fonctionne-t-il uniquement avec les nouveaux chariots ?
PVB : « Non, nous pouvons également installer ce système sur les anciens modèles de manière à ce que le client puisse gérer l’intégralité de sa flotte. Mais ce n’est pas tout. Les chariots d’autres marques peuvent également être équipés de notre système de manière à en faire une solution véritablement globale. »
On peut donc dire que cette solution constitue une véritable valeur ajoutée pour le gestionnaire ?
PVB : « Absolument, mais également pour les chauffeurs, car les machines offrent une meilleure sécurité : les défauts ou travaux de maintenance requis sont transmis automatiquement et aucune discussion n’est possible lorsque par exemple un chariot est endommagé. »